
La Fritillaire pintade est une plante qui fleurit assez tôt dans la saison (fin février / début mars) et assez rare dans ma région.
Une fleur rare et protégée
Tellement rare que les quelques spots où elle se trouve sont tenus précieusement secrets par les amateurs et défenseurs de la vie sauvage !
Indicatrice de milieu humide, elle est très facilement reconnaissable avec sa tige fine parée de quelques feuilles et coiffée d’une à deux fleurs en forme de grosse clochette de couleur pourpre panachée de tâches blanchâtres (le lien est vite trouvé avec les plumes de la pintade …).
Est-ce sa précocité dans la saison ou le simple fait qu’elle soit rare qui fascine le photographe ?
Toujours est-il qu’elle exerce un pouvoir hypnotique sur qui veut bien se pencher sur sa fragile beauté, surtout lorsque les rayons du soleil illuminent ses pétales.
Si vous la croisez, prenez soin d’elle, elle est abondante là où elle pousse mais ne vous laissez pas griser, les endroits où elle pousse sont rares et souvent protégés.
Portraits de Fritillaires
Voici une sélection de quelques clichés réalisés au cours des dernières saisons, la saison 2023 s’étant soldée par un massacre en règle du spot concerné (coupe en mode bourrin du bois concerné).
This work is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0)
Photos réalisées avec le Canon 6D mkII et le 5D mkIV // Sigma -120-300 2.8 / Canon 70-200 2.8



